La distance de freinage est la distance nécessaire à une voiture pour s'arrêter complètement, et cela dépend de la vitesse du véhicule lorsque les freins sont actionnés. Plus la vitesse est élevée, plus la distance à parcourir avant de s'arrêter complètement est grande.
La distance de freinage est l'un des éléments de sécurité les plus importants en matière de conduite, car la plupart des accidents de la route sont causés par des collisions, soit avec d'autres voitures, soit avec des objets sur la route. Dans de nombreux cas, ces accidents sont dus au fait que l'on ne respecte pas une distance de sécurité, que l'on oublie de tenir compte de la distance de freinage du véhicule. La sécurité est une priorité pour nous, et c'est pourquoi nous donnons quelques conseils utiles pour éviter les accidents et rester maître au volant.
Respectez les limitations de vitesse
Ces panneaux qui indiquent une limite à laquelle nous pouvons conduire, sont là pour la simple raison qu'ils réglementent la vitesse optimale pour conduire et veillent à ce qu'il n'y ait pas d'accident.
Pour vous donner un exemple, en moyenne, une voiture roulant à 130 km/h (seulement 10 km de plus que la limite légale de 120 km/h) a une distance de freinage de 133 mètres, alors qu'à 120 km/h elle est de 90 mètres, soit une grande différence de 43 mètres.
Gardez vos distances
L'une des meilleures mesures pour éviter une collision est de garder vos distances avec le véhicule qui vous précède. En plus de cette mesure, en fonction de la vitesse à laquelle nous allons, cette distance doit être augmentée, car, encore une fois, nous devons considérer que plus nous allons vite, plus la distance de freinage est grande. Le respect de cette distance permet de disposer d'un bon espace de manœuvre et de réagir à toute situation de conduite imprévue.
Restez concentré sur la route
La distance de freinage peut être affectée par une augmentation du temps de réaction du conducteur. Si vous roulez à 100 km/h, même un retard d'une seconde dans le freinage peut augmenter la distance de freinage de près de 30 mètres.
La chose idéale et la plus sûre à faire est de conduire avec les cinq sens sur la route. Toute votre attention doit être portée sur la route, le volant, et même sur les autres conducteurs, afin de pouvoir anticiper tout accident.
Vérifiez vos pneus
Il est également très important de se rappeler que les pneus sont également un facteur étroitement lié à la distance de freinage. Par conséquent, le fait de veiller à ce qu'ils soient en bon état fera une différence à la fois dans la réponse au freinage et dans le fait que vous subissiez ou non un accident en conduisant.