Noël en Martinique : les traditions de Noël dans les Caraïbes.

Quelques semaines avant Noël, j'aimerais partager avec vous l'histoire que mon amie Michela m'a envoyée de l'île de la Martinique, dans les Caraïbes, où elle vit et travaille avec son mari depuis plusieurs années.

Découvrons ensemble avec elle comment préparer et célébrer Noël dans un cadre très inhabituel pour nous, habitués à ne penser à cette fête qu'avec la neige et le gel : des traditions différentes mais profondément enracinées et intensément vécues, tout comme nous.

Joyeuses fêtes à tous !

Il y a de l'effervescence, les préparatifs ont commencé depuis longtemps, les vitrines et les magasins invitent à la pensée d'un cadeau, presque comme en Europe, sobrement et sans frénésie, au doux rythme des Caraïbes. Les palmiers et les maisons s'illuminent de décorations colorées et de petites lumières, quelqu'un décore encore les branches du filao, notre pin tropical, et certains quartiers, le soir, ressemblent à de petites crèches perchées sur les mornes, les collines qui parsèment le paysage de l'île.

Chants de Noël en Martinique.

Noël commence dès la mi-novembre avec les premiers Chanté Nwel, véritables chants de Noël, accompagnés de mets et de boissons traditionnels qui ne se démentiront pas jusqu'à la table des parents et amis le 24 décembre et le festin familial le 25 décembre. Le Chanté Nwel est une tradition rurale des campagnes françaises depuis le Moyen Âge, qui ici en Martinique est encore bien vivante et jalousement préservée. Ce sont des chants d'amour et d'espoir, un mélange de textes sacrés et profanes, la plupart en français et avec un refrain en créole, rassemblés dans un livret qui se transmet de génération en génération et qui est redécouvert chaque année comme un trésor précieux, presque une Bible du Chanté Nwel. On se retrouve chez quelqu'un traditionnellement à la tombée de la nuit mais le week-end aussi en journée, dans un moment de convivialité ouvert à tous, famille, amis et connaissances, en participant simplement en apportant quelque chose à manger ou à boire et en chantant en chœur accompagné par les rythmes des tambours, le Gwo Ka, tambour d'excellence en Martinique, le ti bois (une branche de bambou sur laquelle on frappe rythmiquement des baguettes de bois) et le battement des mains. En écoutant les chansons d'aujourd'hui, on retrouve les rythmes de la biguine, de la mazurka ou de la valse créole et on prend plaisir à écouter parfois les belles et audacieuses improvisations créoles. Aujourd'hui, cette tradition purement privée est également ouverte au grand public, avec des groupes et des spectacles organisés, mais elle conserve son caractère traditionnel. Si vous êtes en Martinique avant Noël, tendez vos oreilles, suivez les tambours et participez à cet aperçu de la tradition !

Les traditions gastronomiques de Noël en Martinique.

De la tradition ancestrale à la tradition culinaire, ici les tables sont dressées avec les délices de Noël. Le plat typique est le porc, cuisiné de différentes manières. Les pâtés salés sont des palets feuilletés farcis de porc épicé, cuits au feu dans la plus pure tradition, servis avec des budins créoles, des boudins de porc épicés, et du jambon de Noël, un délicieux jambon fumé et caramélisé. Le plat principal est le ragoût de porc, accompagné de l'arôme typique de Noël du pois d'angole (légumineuse à pois, typique de Noël, cuite avec de la viande salée) et de l'igname de Noël (tubercule typique de cette période de l'année). Les arômes et les parfums de la cuisine créole à l'ancienne, la vraie, flottent dans les quartiers et nous rappellent à tout moment que c'est Nwel… Tous ces plats demandent beaucoup de préparation et même les boissons ne s'improvisent pas. Le Ti Punch est remplacé par le Shrubb, une délicieuse liqueur à base de rhum blanc et d'écorces d'orange laissées à macérer dès le mois d'octobre, traditionnellement servie après la messe de minuit avec les autres liqueurs spéciales de Noël, comme le Coco Punch et la Liqueur de cacao. Une autre spécialité de Noël est le sirop de groseilles pays, au goût similaire à celui des groseilles, tiré d'une fleur de la famille des hibiscus qui n'est produite qu'à cette période de l'année. Véritable délice malheureusement conservé par quelques familles seulement, il est également utilisé pour faire des confitures et des boissons. Le pain au beurre au chocolat, une tresse de pâte sucrée servie avec une sauce au chocolat, est le dessert typique de toutes les fêtes, servi en fin de soirée pour adoucir un peu les excès de la fête. La tradition française a introduit parmi les friandises de Noël la typique buche de Noël, un rouleau de pâte à biscuits fourré de chocolat et de crèmes. C'est notre Noël en Martinique, il n'y a pas de neige, pas de cheminée, mais sous le soleil tropical, on sent la chaleur des traditions et des esprits festifs.

Plan du site