Tout savoir sur le filtre à pollen

Avec la pollution dans les villes, des systèmes de filtration d'air performants deviennent de plus en plus importants. Un filtre à pollen est particulièrement utile pour les personnes sujettes aux allergies au pollen, notamment au printemps. Le filtre à pollen : qu'est-ce que c'est ? Quelle est sa fonction ? Eclairage sur un élément clé de votre confort au volant.

A quoi sert un filtre à pollen ?

Le filtre anti-pollen est utilisé pour empêcher les fines particules telles que le pollen de pénétrer dans la voiture. Le filtre anti-pollen est un élément filtrant installé à l'entrée du flux du système de climatisation et qui a pour but de retenir les particules présentes dans l'air, notamment le pollen, pour les empêcher de passer dans l'habitacle, protégeant ainsi les occupants et évitant les problèmes de santé respiratoire. 

Ce type de filtre est devenu très populaire ces dernières années, car de plus en plus de personnes découvrent qu'elles sont allergiques à ce type de particules présentes dans l'air, surtout au printemps. La grande majorité des filtres anti-pollen servent également à filtrer les autres particules, ce qui améliore la qualité de l'air à l'intérieur du véhicule.

A quelle fréquence faut-il changer un filtre à pollen ?

Contrairement au filtre à air du moteur, le filtre à pollen n'influence pas les performances du moteur, le rendement énergétique ou tout autre paramètre mécanique. Cependant, comme les filtres de moteur, il doit être remplacé de temps en temps, et si cela dépend en grande partie de la qualité du filtre, cela dépend aussi de la façon dont vous utilisez votre voiture. Il suffit de remplacer le filtre à pollen une fois par an, juste avant le début du printemps. Une autre option suggérée est de le changer tous les 20 000 kilomètres. Toutefois, tenez compte du fait que cette périodicité peut varier : si vous vivez dans une région où il y a peu de routes pavées et beaucoup de terre, envisagez de changer le filtre à pollen deux fois par an ou tous les 10 000 kilomètres.

Comment nettoyer le filtre à pollen ?

Bien qu'il soit préférable de le changer, si, pour une raison ou une autre, vous n'avez pas le budget pour le remplacer, vous pouvez nettoyer le filtre à pollen à la fin de sa durée de vie estimée, que ce soit un an, un semestre, 20 000 ou 10 000 kilomètres. Pour le nettoyage, il est nécessaire de retirer le filtre. Il est généralement situé derrière la boîte à gants de votre voiture, et il est nécessaire de retirer ce compartiment pour accéder au filtre à pollen.

Pour retirer la boîte à gants, vous aurez besoin de tournevis ou d'un cliquet avec des douilles adaptées à la tête des vis de maintien de la boîte à gants. Le filtre à poussière est généralement logé dans un boîtier spécial pour filtres à poussière.

Pour retirer le filtre :

  • Mettez un masque anti-poussière N95 et, si possible, des lunettes de protection.
  • Ouvrez le boîtier, rappelez-vous dans quel sens il est monté (si nécessaire, vous pouvez faire une marque sur le filtre avec un stylo).
  • Retirez le filtre et nettoyez-le à l'extérieur et loin de votre voiture et de votre maison. Vous devrez le secouer fortement contre une surface lisse et dure, comme un établi, un mur ou un sol en béton. Là encore, le nettoyage du filtre n'est pas la meilleure solution, mais cela peut dépanner.
  • Lorsque vous secouez le filtre, faites attention à ne pas mettre de poussière dessus, car elle pourrait contenir des allergènes (pollen), et vous ne voulez pas que cela se retrouve sur vos vêtements.
  • Après avoir nettoyé le filtre à pollen, remettez-le dans le boîtier d'où il a été retiré, en veillant à ce que la direction d'où il vient soit la même que précédemment Remettez la boîte à gants et vérifiez que le système de climatisation fonctionne correctement.

Vous remarquerez probablement qu'il refroidit mieux qu'avant.

Plan du site